Rechercher

Femme responsable

Je suis née femme et responsable de ce que je fais de ma vie de femme. Ce que je porte de l’histoire du monde, je peux décider soit d’en souffrir, soit d’en sortir. Je peux décider de transformer les blessures en écriture d’une histoire neuve,

Les événements qui arrivent, je ne les ai pas choisi ? Je peux alors choisir de quelle manière les vivre, sans me référer à des concepts psychologiques, à la pensée de l’autre, à une quelconque morale, en écoutant seulement la parole.

Les empreintes du passé dans le corps et les éraflures de l’âme, la psychanalyse n’a pu les effacer, je peux en en assumer les rides et les cicatrices, sans être dans la plainte. Si je n’ai pas su dire non à ce qui me faisait mal, à ce qui piétinait mon être, par peur de ne pas être reconnue, aujourd’hui je sais que j’ai le choix de ne pas me compromettre avec l’insupportable, avec le mensonge à moi-même.

Aujourd’hui j’ai le choix de passer à une autre vie, une autre histoire, en écoutant la parole intime de mon corps, du vivant sacré. Alors je décide de faire ce choix.


Colette Falguière

© lafemmeconscience « La femme, la conscience ignorée de l’homme »