Rechercher

Rareté et Abondance

Conte


Il était une fois un homme qui vivait dans la rareté. Et puisque tout y était rare, il se contentait de très peu. Ce qui est rare est précieux. Ce peu était un don des dieux. Mais l’homme était curieux: Et si ailleurs c’était mieux ? Il partit alors en voyage. Un voyage qui dura des jours et des jours, à travers toute la Science Economique. Sa tête lui faisait très mal, car il tombait souvent en suivant des chemins escarpés et semés d’embûches.

Enfin, au bord de l’épuisement, il s’écroula dans l’herbe et s’endormit.

Quand il se réveilla, une grille immense était devant lui. Elle semblait toucher les nuages et faire le tour de la terre… Je ne passerai jamais se dit-il, et il décida de revenir en arrière. C’est alors que derrière la grille, il aperçut une charmante jeune fille qui lui faisait des signes. Il s’approcha. Passez en dessous… lui dit-elle, je suis la société d’Abondance et de Consommation… Elle lui parut très belle. S’abaisser fut facile. Ils se plurent, se marièrent et eurent beaucoup de Besoins.

Quand les Besoins grandirent, ils se multiplièrent à leur tour, engendrant des Misères. Mais les Misères ne produisirent que d’autres Misères, et le pays en fut bientôt rempli. On décida alors d’aller trouver les grands Parents… Hélas, grand père Rareté avait depuis longtemps disparu, et grand’mère Abondance n’avait jamais su que produire des Besoins. Les Dieux aussi étaient partis, voyant qu’on n’avait plus besoin d’eux.

Que faire?

De la catastrophe qui suivit, nul n’est jamais revenu. Dommage… Nous aurions pu être prévenus.


Claude Lefebreve

© lafemmeconscience « La femme, la conscience ignorée de l’homme »